Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utopia Project
14 avril 2006

Les sentiments dans l'utopie

Après quelques analyses personnelles des gens qui m'entourent et de leur réactions générale en ce qui concerne les sentiments j'en suis petit à petit venu à cette conclusion. Les sentiments humains ne doivent pas prendre une place trop importante dans l'utopie, du moins dans une utopie futuriste. En effet, je pense que des sentiments exclusifs tel que l'amour sont des sentiments parasites pour une utopie. L'amour d'une personne entraîne la possession, la possession entraîne la jalousie qui elle même entraîne la colère, et enfin on arrive à ce sentiment à éviter dans une utopie, la haine. Il est dit et à juste titre selon moi que la barrière entre l'amour et la haine est très mince, le précédant enchaînement peut venir en appui de cette phrase. En regardant la trilogie de Star Wars, on s'aperçoit qu'un Jedi, et c'est un "paradoxe" souligné par Anakin Skywalker, ne doit pas aimer mais doit aimer. Il s'en sert donc d'excuse pour justifier son amour pour Padmé. Mais il n'a en fait pas compris le fondement de ce que demandent les Jedi, en fait, il est interdit d'aimer exclusivement, mais il est permis d'aimer son prochain, c'est à dire l'être humain en général. D'ailleurs ceci est repris dans un passage célèbre de la bible : "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé", cette phrase de Jesus prend tout son sens quand on sait qu'il aimait les humains en général et non pas une seule personne.
En fait, et c'est en faisant ce genre de réfléxion que je m'aperçois que ce qui peut être bon pour l'homme peut aussi lui nuire. Des amours ont déclanchés de grandes guerres autrefois et continuent de déclancher des conflits aujourd'hui. En conclusion, l'amour exclusif est à bannir d'une utopie car ce n'est pas une chose si positive que ça, d'ailleurs on retrouve ici toute la signification du Ying et du Yang, il y a du mal dans le bien et du bien dans le mal. Peut être existe t'il un espace neutre ou le bien aura une autre signification, celle de la neutralité et de la paix. Mais il faudra selon moi attendre très longtemps avant de voir aparaître de tels formes de penser.

Encore une fois tout est discutable et j'accepte volontiers la critique tant qu'elle est constructive.

Merci de votre attention.

Publicité
Publicité
Commentaires
Utopia Project
Publicité
Publicité